Je me prépare pour partir

Demande de carte Européenne d’assurance maladie

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) facilite la prise en charge de ses soins médicaux lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe. Elle atteste des droits de son titulaire à l’assurance maladie française. La carte doit être demandée avant le départ de France.
La demande doit être effectuée auprès de votre organisme d’assurance maladie:
Soit en se déplaçant au guichet,
soit par courrier,
soit par téléphone,
soit en ligne sur le site internet de l’assurance maladie www.ameli.fr
La carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative, elle est valable 2 ans.

Demande du document E101

Lorsqu’un salarié est détaché dans un pays de l’union européenne, son employeur doit demander son maintien au régime de Sécurité Sociale français.

Procédure à suivre avant le départ:

  • Complétez le formulaire S 3208 « Maintien au régime français de sécurité sociale d’un travailleur salarié détaché hors du territoire français »
  • Adressez le formulaire à la caisse d’Assurance Maladie du siège de votre entreprise, et remettez en une copie à votre salarié